Alcyonix publie un nouvel ouvrage pratique autour du MCO

Mieux gérer vos actifs stratégiques


Laissez un commentaire

« MCO : améliorer la disponibilité et la performance de vos actifs », le nouvel ouvrage publié par Alcyonix, le cabinet de Conseil du Groupe SQLI

Constituant un véritable outil de travail, ce livre est destiné à l’ensemble des acteurs – responsables de structures ou de projets, ingénieurs ou spécialistes métier – ayant un rôle à jouer dans les processus d’acquisition, d’exploitation et de soutien des équipements d’une entreprise.

QU’EST-CE QUE LE MCO ?

Le Maintien en Condition Opérationnelle ou « MCO » est un sujet dont on parle de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
A priori, on pourrait penser qu’il ne s’agit que des activités d’entretien et de réparation des équipements en service. Dans la réalité, le MCO s’inscrit bien au-delà de cette courte vision : il s’agit en fait de toutes les activités qu’il faut déployer, pendant la totalité du cycle de vie de ces équipements, pour garantir à tout moment que le service que l’on en attend sera obtenu ; et ceci dans les meilleures conditions de performance « coût / efficacité ».
Le MCO est une vision « acquéreur / utilisateur » du soutien sur la totalité du cycle de vie des équipements stratégiques de l’entreprise. Ses bonnes pratiques sont à déployer depuis l’expression du besoin d’un nouvel équipement, en passant par sa conception, son acquisition, puis son utilisation et son soutien, jusqu’à son retrait du service des années plus tard.

 

L’OUVRAGE

Livre MCODans ce nouvel ouvrage rédigé par trois de ses experts du MCO, Alcyonix, le cabinet de Conseil du Groupe SQLI, propose une démarche méthodologique, des moyens et bonnes pratiques – éprouvées depuis de nombreuses années dans différents domaines d’activité et illustrées par des retours d’expérience significatifs – pour aider l’ensemble des décideurs de l’entreprise à effectuer les meilleurs choix et ainsi optimiser la performance coût / efficacité / disponibilité de ces actifs stratégiques qui assurent la production des entreprises et qui impactent sur leur efficience même.
Ce livre, complet, simple d’accès mais empreint de toute la technicité nécessaire, est conçu à l’usage des :

  • Responsables de structures ou de projets pour leur apporter une vision globale des enjeux et pièges à éviter dans un domaine qui ne leur est pas forcément familier ;
  • Spécialistes métier pour leur permettre de mieux collaborer entre eux ;
  • Acteurs impliqués dans les processus d’acquisition, d’approvisionnement ou de sous-traitance qui sont maintenant confrontés au nouvel enjeu : acheter au meilleur « coût global de possession » et non plus au meilleur « coût d’acquisition ».

Il s’articule autour de 6 grands axes :

  1. Optimiser la disponibilité opérationnelle pour produire plus et mieux
  2. Bien acquérir, pour garantir un MCO performant
  3. Bien utiliser, pour optimiser la disponibilité opérationnelle et l’efficience du MCO
  4. Bien maintenir, pour optimiser la disponibilité opérationnelle et la durée de vie
  5. Bien approvisionner, pour optimiser la performance « coût / efficacité » du soutien
  6. Bien piloter et maîtriser les risques d’exploitation et de soutien

Parcourir quelques pages

Alcyonix Publié par Alcyonix
Le cabinet de conseil du groupe SQLI
le 11 décembre 2012

Retour aux actualités

Laissez un commentaire


haut

© 2012-2015 SQLI – Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site

Haut