Création de site

Comment fonctionne un hébergeur web ?

Un hébergeur web est indispensable pour activer l’apparition d’un site sur internet. C’est un serveur qui permet de stocker des fichiers, pour que les internautes puissent voir toutes les publications d’un site sur internet.

Le fonctionnement d’un hébergeur web

Tout le monde utilise l’internet sans avoir la moindre idée de son fonctionnement et toutes les étapes qui ont permis la visibilité du site. Mais une fois que vous avez décidé de créer un site pour promouvoir l’activité de votre entreprise, vous êtes dans l’obligation d’héberger le site. Le type d’hébergeurs est choisi selon certains critères. Chaque hébergeur a son prix. On le choisit tout de même selon le nombre de visiteurs du site. Le niveau de sécurité n’est pas le même pour chaque type d’hébergement de site.  

Les différents types d’hébergeurs web

Il existe 4 types d’hébergement web, selon vos besoins et l’objectif de votre site.

  • Hébergement mutualisé: c’est un serveur qui héberge à la fois plusieurs sites internet. Ce type d’hébergement nécessite moins d’investissement.
  • Hébergement dédié: il est idéal pour recevoir beaucoup de visiteurs sur le site, surtout pour les ventes en ligne. Vous avez un large choix avec toutes les options disponibles du serveur, pour le système d’exploitation, par exemple. Vous avez tout de même accès à une machine physique
  • Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) : vous allez partager le serveur, avec une machine virtuelle à votre disposition. Mais vous pouvez le paramétrer selon vos désirs, avec un prix moins cher qu’un serveur dédié.
  • Le Cloud: À l’aide de cet hébergement, vous pouvez accéder à plusieurs serveurs connectés au réseau. La consommation dépend de votre site. Le Cloud est le plus sûr en termes de sécurité.

Chaque site internet a son propre objectif, ce qui est la raison pour laquelle on va définir en avance le type d’hébergeur correspondant.