Webdesign

Que fait un consultant en référencement professionnel?

Le consultant en référencement professionnel est un professionnel, homme ou femme, qui sait comment fonctionne un site web et comment fonctionnent les moteurs de recherche sur Internet. Grâce à ces connaissances, il analyse et propose des stratégies qui aident une entreprise à se positionner dans les pages de résultats, à augmenter sa visibilité et le taux de clics depuis le moteur de recherche. En même temps, générer une très bonne expérience utilisateur sur le site. Ce qui se traduit par l’obtention d’un trafic organique.

Connaissances et compétences que doit posséder un consultant en référencement

Il y a des compétences à développer, telles que la capacité à gérer des équipes, à les former et à continuer à se former, le leadership, l’organisation des tâches, l’utilisation d’outils de planification, la gestion, le suivi et l’analyse, la gestion de la structure des coûts, le temps et le développement de projets.

N’oubliez pas qu’un consultant ou un analyste en référencement peut être un professionnel qui travaille de manière indépendante, un professionnel qui travaille pour votre entreprise ou une entreprise que vous sous-traitez.

Un référenceur professionnel doit être en formation constante, car il opère dans le monde des technologies du web, très changeant. Une formation générale doit comprendre :

Manipulation des outils de référencement

Compétences analytiques

Utilisation de formules et création de rapports en Excel

Rédaction de rapports

Recherche

Communication

Planification

HTML + CSS

Marketing numérique

Valeurs : honnêteté et transparence

Vision de l’entreprise

Connaissances techniques en conception de sites web et en marketing stratégique

Principales tâches effectuées par un consultant en référencement

Programmation ou conception de sites web : Un référenceur peut avoir des connaissances en matière de conception web car elles sont nécessaires pour faire son travail. Mais, dans le cadre du processus de référencement, ce n’est pas la conception ou la programmation qui est incluse, mais l’analyse et l’optimisation du site.

Rédaction du contenu : Un référenceur peut avoir des connaissances en rédaction pour le web et les réseaux sociaux, car elles sont nécessaires pour optimiser un texte. En fait, cette connaissance est nécessaire en tant que culture générale, connaissant leur langue.

Édition d’images : Un SEO doit s’informer sur la taille, le poids, la résolution et les formats d’image pour analyser et suggérer les changements nécessaires à l’optimisation, mais cela ne signifie pas qu’il doit faire le travail de conception graphique.

Un consultant SEO est chargé de :

Audit d’un site web pour connaître son statut d’indexation, sa convivialité, son architecture, son optimalité, ses liens et de nombreux autres facteurs de référencement nécessaires pour évaluer la santé du site et la probabilité de son positionnement).

Analyser la concurrence et la niche de marché

Faire une étude des termes clés

Suivi

Faire des propositions d’amélioration ou procéder à une optimisation technique

Configurer correctement les outils d’analyse et de suivi du site

Éviter les attaques SEO négatives.

Il est très utile pour un consultant SEO d’avoir des connaissances de base en architecture et en ergonomie web, de développer des compétences analytiques et d’avoir une approche systémique. Il sera plus facile de décomposer le problème et de le traiter.