E-commerce Référencement

Que savoir du taux de conversion : calcul et interpretation ?

Sur un site internet, vous avez plusieurs critères sur lesquels les moteurs de recherches se basent pour classifier des plateformes, surtout les sites commerciaux. Dans ce type de critères est en bonne place le taux de conversion. Quelle est cette notion, son calcul et son interprétation ? 

Quelle définition peut prendre un taux de conversion ?

Sur un site, il y a des utilisateurs qui cliquent et ceux qui restent. Sur les plateformes de commerce en ligne, les utilisateurs qui restent sont vérifiés et considérés comme ceux qui ont effectué un achat. Pour qu’un site web soit rentable et considéré comme attrayant de la part des moteurs de recherches comme Google, un critère est important.
 Il faut que les utilisateurs qui ont cliqué pour se connecter soient en adéquation avec le nombre de ceux qui sont restés, cela aussi est appelé un taux de transformation. C’est dans ce sens que la création du taux de conversion intervient et constitue un excellent moyen de connaitre le nombre exact de visiteurs par rapport à ceux qui ont effectué un achat. 

Comment se calcule-t-il ? 

Le taux de conversion et un pourcentage, qui s’effectue en divisant le nombre de visiteurs sur ceux qui ont effectué une action concrète sur un site. Parmi les actions dites concrètes se trouvent les achats d’un site, l’inscription d’un service ou ceux qui optent pour un catalogue. En somme, c’est une division de ceux qui ont effectué une action traçable sur le site par ceux qui se sont connectés. 
En réalité, un taux de conversion n’est valable que s’il est pris en compte par des facteurs du temps et des facteurs du produit. Pour calculer le taux de conversion de votre entreprise en ligne, vous devez arrêter une période. Ensuite, mettre votre stratégie markéting en place sur votre page et ensuite attendre que le trafic augmente. 
Une fois que dans toutes ses conditions, vous prenez le nombre de ventes effectuées pour tirer le nombre de clients ayant succombé à votre campagne en achetant. Ensuite, vous prenez ce nombre que vous divisez par le nombre de visiteurs de cette même période. 

Comment interprète-t-on un taux de conversion ? 

Le taux de conversion d’un produit ne peut être jugé acceptable, bon ou mauvais de par les résultats du chiffre d’affaires du site seulement. Si votre entreprise se base uniquement sur le taux obtenu, vous ne vous en sortirez pas. 
Basez-vous alors sur le même produit, mais avec le taux de reconversion d’une autre entreprise ou alors le taux moyen de conversion. En dehors de cela, vous pouvez aussi prendre en compte l’historique des taux de transformation ou de conversion d’une autre campagne. En France, certaines sociétés sont connues comme référence en la matière et peuvent constituer un idéal pour apprécier ce taux. 
En d’autres termes, comment calculer son taux de transformation ou de conversion revient à tenir compte en premier des facteurs temporels et d’achats. Ensuite, pour les apprécier, il faut trouver le taux moyen de transformation pour le produit ou l’action exécutés. Pour finir, trouvez l’idéal en matière de taux et ainsi vous pourrez librement et surement interpréter le taux de conversion.