Blog Référencement Webmarketing

Comment et pourquoi vous inscrire dans le repertoire de Google Maps ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En effet, des millions de personnes utilisent cet outil pour trouver des biens, des services et même des lieux. L’entreprise dispose effectivement d’un service de cartographie en ligne appelé Google Maps, qui permet de vous orienter et de trouver pratiquement tout ce que vous voulez. Il faut d’ailleurs dire que de nombreux entrepreneurs y inscrivent leur commerce dans le but de gagner en visibilité. Comment effectuer alors cette inscription ?

Quels sont les avantages d’une inscription sur Google Maps ?

Inscrire votre entreprise dans le répertoire de Google Maps présente en effet de nombreux avantages. Le tout premier avantage qui est d’ailleurs l’un des plus importants est le référencement. Vous avez certainement entendu l’expression : il faut être vu pour exister. Internet étant une vraie jungle, il devient nécessaire de développer de nouvelles astuces pour pouvoir vous démarquer. De ce fait, une entreprise qui apparaît à la fois dans les résultats de recherche de Google et de son service de cartographie jouit d’un atout qui va au-delà du référencement. Votre établissement gagnera en visibilité.

Ainsi, lorsqu’un potentiel client fera des recherches sur un produit ou un service que vous avez, il a de fortes chances que votre structure apparaisse dans les premiers résultats. Vous convertirez non seulement les prospects en clients, mais de plus vous allez commencer par bâtir progressivement une réputation pour votre entreprise.

Comment inscrire alors votre commerce dans le registre de Google Maps ?

Inscrire votre entreprise dans le répertoire de Google Maps n’est pas une tâche difficile à effectuer. Vous pouvez le faire vous-même en quelques clics. Voici donc le cheminement à suivre :

Étape 1

La première étape de ce processus consiste à enregistrer les informations de votre entreprise sur le site qui permet de référencer les établissements. Il s’agit de Google My Business. Une fois que vous serez sur ce site, servez-vous des identifiants de votre compte Gmail pour effectuer cette tâche. Il vous suffit de valider la commande « Start now » ou « Gérer mon profil » pour commencer l’enregistrement. Dès que vous aurez entré les premières informations (nom, adresse postale de votre établissement), laissez-vous guider par la plateforme. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas utiliser les identifiants de votre compte personnel, vous pouvez créer un nouveau compte Gmail avant de lancer l’inscription.

 Étape 2

Google Maps vous affichera ses conditions générales d’utilisation. Après les avoir lus, validez votre acceptation. Vous aurez ensuite à définir la zone d’opération de votre établissement, puis cochez une case. Il s’agit de celle qui confirme que vous êtes un fournisseur de biens et services. Renseignez ensuite le champ des informations complémentaires demandées puis validez votre saisie. Au nombre des informations complémentaires que vous avez à donner, vous avez par exemple vos heures d’ouverture, les coordonnées de votre entreprise, etc.

Étape 3

Après avoir effectué toutes ces démarches, il ne vous restera plus qu’à passer à l’authentification de votre compte. Cette authentification se fait par confirmation d’un code que Google enverra à l’adresse postale que vous avez donné au moment de l’enregistrement. Normalement, vous recevrez le courrier dans les deux semaines qui suivront l’inscription. Une fois reçu, retournez sur le site de référencement (Google My Business) pour authentifier votre compte.