Référencement Webmarketing

Formation en referencement – cours de referencement.

De nos jours, la visibilité en ligne est presque une nécessité pour la plupart des entreprises. Sur le web, nous recherchons des informations, des entreprises locales ainsi que des produits que nous voulons acheter en ligne. Il est donc facile de conclure que tout propriétaire d’entreprise capable d’acquérir un client via l’Internet doit prendre des mesures pour le trouver facilement. Cela lui permettra de proposer son produit aux personnes réellement intéressées par celui-ci. L’un des moyens d’accroître la visibilité de votre site web est le positionnement.

Qu’est-ce que le référencement ?

En France, le terme SEO est le plus souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme positionnement. Le positionnement décrit une série d’actions qui conduisent à une visibilité accrue d’un site web dans les résultats de recherche gratuits. En termes plus simples, l’objectif du référencement est d’obtenir la position la plus élevée possible sur des mots clés favorables à notre entreprise, d’augmenter le trafic vers notre site web et, par conséquent, de gagner des utilisateurs, qui serviront à monétiser notre activité. L’optimisation des services et la création de liens sont les deux principaux éléments du processus de positionnement.

Nous vous invitons à suivre une formation avec Jonathan CAPPE, un formateur SEO confirmé.

Qui devrait bénéficier d’une formation en référencement ?

Selon l’organisme qui l’offre, le terme « formation en référencement » peut avoir des significations complètement différentes. Il est donc toujours utile de vérifier le programme de formation et son agenda afin de comprendre à qui il s’adresse. Les cours de formation en référencement peuvent différer en termes de niveau d’avancement, de groupe cible ou de sujets abordés. Une formation destinée aux débutants aura un aspect complètement différent d’une formation avancée destinée aux spécialistes qui veulent approfondir leurs connaissances.

Par exemple, Jonathan CAPPE propose des formations conçues principalement pour :

  • les employés du marketing chargés de promouvoir l’entreprise sur Internet,
  • propriétaires ou gestionnaires d’entreprises.

Ce type de formation en référencement permet à ces personnes de comprendre exactement ce qu’est le positionnement, d’apprendre les termes de base et de mieux gérer la communication avec l’agence qui sert une entreprise donnée. Elle permet également d’orienter plus précisément ses actions et de connaître les directions que doit prendre la promotion de l’entreprise afin de dépenser de la manière la plus rentable les ressources allouées au positionnement.

Que doit-on inclure dans une formation en référencement ?

Comme mentionné dans la partie précédente de l’article, la portée de la formation en référencement dépend principalement du niveau d’avancement et de son groupe cible. Quoi qu’il en soit, il est possible de distinguer plusieurs éléments qui devraient être discutés, notamment dans le cadre d’une formation destinée à des participants moins expérimentés. Ce sont :

  • l’analyse des mots-clés,
  • Analyse de la concurrence,
  • la création de liens,
  • le marketing de contenu,
  • les éléments de l’optimisation des pages,
  • discussion sur les fonctionnalités de Google Search Console,
  • l’évaluation de l’efficacité des activités menées.

Il arrive également que le programme de formation soit établi individuellement dans le cas d’une formation privée. Dans ce cas, deux parties se mettent d’accord sur ce qui sera discuté et sur les éléments à mettre en avant. Cela nous permet de mieux discuter des cas individuels et de nous concentrer davantage sur l’optimisation des pages sélectionnées par le client.